Si le propriétaire loue un garage, un box, une cave ou encore une dépendance en tant dépendance du logement loué au même locataire, il n'est en général pas nécessaire de souscrire une assurance supplémentaire.En effet, le souvent l'assurance propriétaire occupant qu'il souscrite pour le logement couvre aussi ses dépendances mentionnées au bail.
La souscription d'une assurance en cas de location d'un logement (maison ou appartement) est obligatoire. L'est-elle aussi dans le cas d'un garage ou d'un box loué en dehors de la résidence principale pour votre auto, votre moto ou un autre véhicule en stationnement ?. Posséder un garage peut s'avérer pratique pour votre activité ou la vie quotidienne.
Si ce dernier est trop éloigné, vous devrez alors souscrire un contrat séparé pour bénéficier d'une assurance pour votre garage en location. Bon à savoir : Vous pouvez choisir une assurance parking ou garage intégrant seulement une responsabilité civile ou un contrat complet, par exemple pour protéger le contenu du garage.
L'assurance d'un garage ou d'un box est obligatoire uniquement dans le cadre d'un contrat de location. Ainsi, le locataire doit, au minimum, souscrire une garantie responsabilité civile pour couvrir les éventuels dégâts qu'il pourrait causer à un tiers.
Parfois, vous devrez prendre une assurance box ou garage pour la simple bonne raison qu'elle est obligatoire que vous n'avez pas le choix. En tant locataire d'un garage, seul ou rattaché à un logement, l'assurance garage est toujours obligatoire, à moins qu'elle ne soit assumée par l'assurance de la copropriété.
Une assurance pour un garage est, à l'instar d'un logement, un contrat d'assurance permettant d'être couvert chaque mois en cas de sinistre. Ainsi, en cas de dommages de différentes natures prévus dans le contrat, l'assurance prendra en charge votre indemnisation le cas échéant celle des tiers.
L'assurance pour un box privé ou un garage dans un parking collectif nécessite une déclaration auprès de votre compagnie d'assurance. Pour cela, contactez votre compagnie d'assurance communiquez-lui l'adresse du lieu de stockage, celle-ci est différente de celle de votre domicile. . secondaire ou mis en location). votre .
Si l'assurance habitation est obligatoire pour un logement en location, la législation est un peu souple pour les box les garages. Seule la Responsabilité Civile (RC) est obligatoire pour l'assurance garage du locataire .
Cependant, même un propriétaire peut avoir intérêt à souscrire une assurance garage : Pour être couvert en cas de dommage causé à autrui. . Il est obligatoire d'assurer un garage en location c'est bien au locataire qu'incombe cette obligation. Les contraintes sont cependant moindres pour une habitation.
Un contrat d'assurance spécifique sera donc nécessaire pour ce garage en location. Votre assureur habituel pourra vous proposer un tarif attractif puisque vous possédez déjà un contrat auprès de sa compagnie.