Appliquées sur la peau, utilisées dans des sprays diffuseurs ou ingérées, les huiles essentielles sont des produits du quotidien. Pourtant, elles concentrent mélange variable de substances pouvant s'avérer toxiques pour notre santé. Le tour de la question pour mieux comprendre les effets potentiels des huiles essentielles.
Mise en garde sur les risques pour la santé. En réalité, toutes les huiles essences naturelles ne sont pas bonnes à diffuser.Les huiles essentielles à éviter sont celles riches en phénols (à base de clou de girofle, d'origan, de la sarriette) qui sont assez irritantes pour vos muqueuses. Également, les huiles constituées de cétones, toxiques pour le système nerveux.
Diffuser une huile essentielle dans une pièce chez soi apporte quiétude divers bienfaits liés aux propriétés des huiles essentielles. Faut-il nébuliser, vaporiser, chauffer ? Peut-on diffuser toutes les huiles essentielles ? Les mélanger ? Quels sont les dangers pour soi, pour son enfant ? Mode d'emploi conseils avisés avec Françoise Couic-Marinier, aromathérapeute.
Décrits comme des produits aux vertus « assainissantes » ou encore « épuratrices » d'air, les sprays diffuseurs à base d'huiles essentielles sont de en présents dans les foyers. Dans la continuité de ses travaux de 2017 sur les techniques d'épuration de l'air intérieur, l'Anses publie une étude de toxicovigilance sur l'exposition à ces produits à base .
Les désodorisants diffuseurs d'huiles essentiels ne seraient pas aussi sains ça… 60 millions de consommateurs nous met en garde sur leurs risques pour la santé.
Selon le magazine « 60 Millions de consommateurs », diffuseur d'huiles essentielles sur deux présenterait des risques pour la santé…
Pour éviter les dangers, respectez toujours les précautions d'emploi, les dosages, les voies d'administration les durées d'utilisation ! . Diffusion : elle se pratique toujours à l'aide d'un diffuseur d'huile essentielle adapté. Utilisez donc diffuseur spécifique à nébulisation à froid, à chaleur douce, ou .
Concernant les diffuseurs d'huile essentielle, ils ne purifient pas l'air de votre maison. Le meilleur moyen pour parvenir est d'ouvrir vos fenêtres. Ironiquement, lorsque nous utilisons des produits nettoyant ou désodorisant à base d'huile essentielle, nous pouvons retrouver plusieurs produits allergisants indésirables.
Les diffuseurs d'huiles essentielles, censés assainir ou purifier l'air, peuvent être une source de pollution de l'air intérieur, selon l'agence sanitaire Anses, .
Le bon point de ces désodorisants ou diffuseurs aux huiles essentielles est qu'ils ne produisent pas de combustion (c'est-à-dire pas de fumée), contrairement aux bougies ou à l'encens.60 .