Plateau de jeu La marelle (double) Règle du jeu : Les joueurs disposent chacun de 9 ou 12 pions de couleurs di˜érentes qu'ils posent tour à tour sur noeud du plateau (les noeuds sont les points d'intersection des lignes tracées). Le du jeu est d'aligner trois pions, ce qui donne le droit de prendre pion à son adver-saire.
Le jeu de marelle ou du moulin est jeu de société pratiqué au Moyen Age, qui consiste à aligner des pions sur une figure géométrique. Il n'utilise pas de plateau, mais se joue sur le sol ou sur n'importe quoi.
Marelle : règle 1 (aveccette marelle circulaire) 2 joueurs. 1 plateau de jeu. 3 pions par joueur. du jeu : aligner ses trois pions sur l'un des quatre diamètres du cercle (lignes droites). Déroulement : 1/ décide au départ en combien de manches se déroulera la partie : 3, 5, 7 ?
La marelle est jeu d'extérieur qui consiste à sauter lancer des cailloux sur plateau de jeu tracé à la craie ou au sable. Découvrez comment jouer gagner à la marelle avec les règles détaillées des exemples.
LA MARELLE ou LE MOULIN: Composition très symétrique du plateau : 3 carrés imbriqués offrant 24 intersections: LA MARELLE ou LE MOULIN - n° 54 chez Hachette Collections. Jeu qui se joue à 2 joueurs. : Aligner 3 pions de sa couleur. Composé de 9 pions jaunes + 9 pions rouges + le plateau. Difficulté : 2/5
Découvrez l'histoire, la règle les problèmes de la marelle, jeu de société sur plateau de 24 points reliés en moulins. Explorez les propriétés des plans de marelle les différentes stratégies possibles.
double jeu de marelle à 9 gravé sur une ardoise de couverture découverte dans le dépotoir XIVe siècle situé près d'une fenêtre de la cuisine du château de Suscinio4; marelle à 9 avec diagonale, château de Domme, Dordogne, XIVe s.;5 Mérellier à 9, sans diagonales, en gré jaune trouvé dans le château de Rougemont. 2 morceaux qui restituent presque les deux tiers d'un plateau .
Le nom marelle vient du vieux français « méreau », qui désigne le palet lancé par les joueurs sur les différentes cases du plateau de jeu. Ce palet (qui peut aussi être remplacé par caillou ou autre petit objet) est le seul accessoire indispensable pour jouer à la marelle. Quel est le du jeu de la marelle ?
La marelle est jeu d'extérieur ancien universellement connu qui s'est transmis de génération en génération. Le jeu est très simple consiste à sauter, à partir d'un point, à travers les carrés dessinés sur le sol. La marelle peut être jouée par ou plusieurs joueurs est considérée comme l'un des jeux les anciens les simples.
Accueil › Activité pour la maison › Idées Archéo Jeu : La marelle. Idées Archéo Jeu : La marelle Par Cyrille Chenaie le 5 Mai 2020 • ( 0). Histoire du jeu. Ce jeu est connu depuis l'Antiquité.Nous ne connaissons pas son nom romain. Ce jeu de plateau est connu sous le nom de « marelle » ou « merelle » au moyen-âge, ou encore jeu du moulin.