Parmi les techniques de pose d'un parquet massif, la pose d'un parquet massif cloué est le procédé le ancien pour installer du parquet massif dans une pièce de sa maison. Le principe est simple : il s'agit de clouer les lames du parquet sur des lambourdes elles-mêmes scellées au sol. Mais ne vous trompez pas, cette technique de pose est certainement la difficile de toutes.
Etape 1 - La pose du support du parquet: les lambourdes . Le parquet se pose en général dans le sens de la lumière ou de la logeur. Les lambourdes de support sont toujours posées dans le sens opposé à celui du parquet. Chaque lambourde doit être fixée directement sur la chape avec des vis spéciales, avec écartement de 40 cm au .
Eléments à considérer avant la pose du parquet 1. La nature du support qui va recevoir le parquet. Suivant la norme NF DTU 51.1 « Pose de parquets à clouer », les supports admissibles pour la pose de parquet cloué sont les suivants : Plancher, faux plancher en bois ou panneaux de bois; Chape sèche, solivage en bois ou métal; Dalle béton
La pose clouée des parquets massifs - Tutoriel. C'est la ancienne des méthodes de pose du parquet massif. Il s'agit d'installer le parquet en le clouant sur des lambourdes scellées dans la chape à intervalles réguliers. Cette pose n'est utilisée qu'avec des parquets massifs d'au minimum 20 mm d'épaisseur les lambourdes sont particulièrement resserrées, .
- Lame de parquet; Deux types de pose de parquet massif possibles. Vous devrez être en mesure de choisir la pose adéquate après avoir pris connaissance des exigences de chacune d'elles suivantes : La pose clouée. La pose clouée est la technique traditionnelle pour du parquet massif. Comme son nom l'indique, elle consiste à clouer .
En effet, Robert Longechal consacré dans le numéro 60 de son magazine « Bricoler du côté de la maison » (mois de mai-juin 2010) dossier spécial très bien fait à la pose cloué d'un parquet chêne massif. reportage photo, très complet, de la pose des lambourdes à la pose des plinthes.
Placez votre première lambourde dans le sens opposée à la pose du parquet conservez espace de 1 cm avec le mur. Percez au travers de la lambourde avec foret à béton à chaque point de fixation puis fixez avec des chevilles à frapper.
Différents types de pose de parquet massif La pose de parquet clouée est la technique traditionnelle utilisée pour les parquets massifs anciens. Les lames des vieux planchers étaient clouées directement sur les solives (ou, quand elles existent, sur des lambourdes) avec des clous à tête femelle qui restaient apparents sur la surface du plancher.
Poser du parquet à clouer étape par étape : Préparer la pose. . L'écartement entre deux lambourdes peut aller de 35 à 40 cm. vous installez votre parquet massif à étage, il est d'opter pour une pose directement sur solives. La pose des premières lames.
Finitions du parquet cloué. Le parquet massif à clouer étant brut, il doit être poncé. Louez une ponceuse à parquet à bande ou à trois disques. Poncez d'abord avec abrasif moyen puis avec abrasif fin. Poncez dans le sens du bois à vitesse régulière, sans jamais stationner sinon vous creuserez le bois.