Attaquer la terre et le soleil (le Tripode) est texte court dont chaque mot semble avoir été pesé au trébuchet. Dès les premières pages est envoûté par l'écriture sèche et poétique de Mathieu Belezi, écrivain français établi en Italie où Libé l'avait rencontré fin mars, qui raconte le quotidien de Séraphine, femme .
Aujourd'hui, le roman Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi paru aux éditions Le Tripode, lauréat du prix "Le Monde" 2022 :. La Terre et le soleil du titre, ce sont ceux de l'Algérie, depuis peu Française. Nous sommes donc, l'imagine, dans les années 1830-1840, et sur ces terres deux voix se percutent.
La musicalité qui frappe dès les premières lignes d'Attaquer la terre et le soleil fait écho à Le Petit Roi, son premier roman publié en 1998 aux éditions Phébus. Quant à son thème, il renvoie évidemment à sa grande trilogie algérienne, publiée successivement aux éditions Albin Michel ( C'était notre terre , 2008) et .
Prix Livre Inter 2023 et prix littéraire Le Monde 2022 ! Salué par la critique depuis vingt ans mais encore méconnu du grand public, Mathieu Belezi livre avec Attaquer la terre et le soleil roman magistral, qui incarne la folie et l'enfer de la colonisation de l'Algérie au 19e siècle. Attaquer la terre et le soleil narre le destin d'une poignée de colons et de soldats pris dans .
Attaquer la terre et le soleil narre le destin d'une poignée de colons et de soldats pris dans l'enfer oublié de la colonisation algérienne, au dix-neuvième siècle. Et en bref roman, c'est toute l'expérience d'un écrivain qui subitement se cristallise et bouleverse, une voix hantée par Faulkner qui se donne. .
1 1. Extrait de la veille : Dans son nouveau roman, Attaquer la terre et le soleil, Mathieu Belezi explore pour la quatrième fois la colonisation sanglante de ce pays par la France au XIXe siècle. Cette lecture été paradoxe, entre l'écriture belle et poétique de l'auteur, et la brutalité de ce qui est raconté : choléra, meurtres, viols, tortures, sous soleil de plomb ou .
Attaquer la terre et le soleil Mathieu Belezi (Auteur) "Une poignée de colons et de soldats sont pris dans l'enfer oublié de la colonisation algérienne, au XIXe siècle. Le récit des colons alterne avec celui des soldats. Séraphine découvre avec sa famille la chaleur, les pluies, la poussière, le choléra, l'hostilité d'un pays qui .
Attaquer la terre et le soleil narre le destin d'une poignée de colons et de soldats pris dans l'enfer oublié de la colonisation algérienne, au dix-neuvième siècle. Et en bref roman, c'est toute l'expérience d'un écrivain qui subitement se cristallise et bouleverse, une voix hantée par Faulkner qui se donne.
Intime et bouleversant, ce roman est de la même puissance littéraire qu' Attaquer la terre et le soleil, Prix littéraire Le Monde 2022. Roman sidérant d'une centaine de pages, il se révèle chef-d'oeuvre. l'instar d'oeuvres comme Jeux interdits, Sa majesté des mouches ou encore Les 400 coups, il réussit à dire avec force le vertige .
Attaquer la terre et le soleil (le Tripode) est texte court dont chaque mot semble avoir été pesé au trébuchet. Dès les premières pages est envoûté par l'écriture sèche et .