De nombreux moyens permettent de diffuser une odeur agréable dans notre habitat. Pulvérisateurs, huiles essentielles, encens. Sont-ils tous sans danger pour la santé?
Dans cette étude, ce sont les substances contenues dans 25 produits de type vaporisateur, bâtonnet imbibé, gel, diffuseur automatique ou à mèche, qui ont été analysées. L'effet cumulé de ces substances, contenues seulement dans ces produits, mais aussi dans les produits ménagers, les bougies encens, les meubles, .
Bâtonnets d'encens, bougies, diffuseur d'huile essentielle ou de cire parfumée, désodorisants, tous ces produits contiennent des Cov. Ces composés organiques volatils ne sont pas sans danger pour la santé. Il convient donc de limiter leur utilisation pour une meilleure qualité de l'air à la maison. Utiliser des méthodes naturelles pour .
Les dangers les effets des désodorisants, des diffuseurs de parfum d'intérieur sur la santé. Une études sur les dangers les risques sur la santé des désodorisants. . L'émission des diffuseurs de parfums dits « lampes Berger » varie selon les parfums, UFC signalant ceux à la vanille ou au caramel émettent du benzène, .
L'inhalation constante de émis par les diffuseur parfum bâtonnet peut entraîner des problèmes de santé respiratoire à long terme. Effets des sur les Voies Respiratoires Les particules fines présentes dans l'air intérieur peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires, provoquant des irritations pulmonaires .
D'après une étude de l'ADEME, "vaporisateurs, bâtonnets imbibés de parfum liquide, diffuseurs automatiques, bougies encens, émettent des polluants, préjudiciables pour la santé des occupants" sans parler "des effets sanitaires à long terme pour les utilisateurs intensifs", comme le cite la plateforme écologique de l'Ademe.
A noter ce risque concerne de manière générale les désodorisants combustibles ou (vaporisateurs, gels diffuseurs, mèches ou bâtonnets imbibés de parfum liquide, diffuseurs automatiques…), car leur utilisation génère des émissions de substances volatiles dans l'air intérieur.Sur ce sujet, l'Adème (Agence de la transition écologique, anciennement Agence de .
Qu'ils soient combustibles ou non, la grande majorité des parfums d'ambiance sont nocifs pour la santé. Certains produits se vantent d'être « purifiants » mais loin d'assainir la maison, ces sprays, diffuseurs aérosols décuplent la pollution intérieure se cumulant avec des substances allergènes, irritantes, voire toxiques.
FAUX.Les parfums sont des molécules de la famille des composés organiques volatils (COV). dangereux pour la santé.Le parfum est trompeur, il ne règle pas les problèmes d'humidité de moisissures causés par une aération insuffisante. La solution se trouve dans une aération quotidienne (10 min les fenêtres ouvertes en grand) un bon ménage à l'aide de produits naturels .
L'association UFC-Que Choisir vient de tester 35 désodorisants d'intérieur couramment utilisés par les Français : vaporisateurs, encens, diffuseurs, huiles essentielles, bougies parfumées, etc. certains se révèlent moins dangereux d'autres, tous diffusent dans l'air ambiant des substances chimiques toxiques, au mieux susceptibles de provoquer des allergies, au pire des cancers