Si le disjoncteur protège les biens, l'interrupteur différentiel, lui, protège les personnes contre les risques d'électrisation ou chocs électriques.Dès qu'il détecte courant de fuite ou défaut de courant (intensité entrante dans le circuit importante celle sortante vers la terre), il coupe l'alimentation afin d'éviter tout risques électriques aux occupants du .
Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les courants de fuite, les disjoncteurs différentiels protègent aussi les équipements électriques contre les surtensions. Découvrez les caractéristiques, les types les normes de ces dispositifs obligatoires dans votre tableau électrique.
Avant de comparer interrupteur disjoncteur différentiel, il convient d'abord de rappeler qu'il existe 2 grandes catégories de disjoncteurs : le disjoncteur de branchement (ou général), le disjoncteur modulaire (ou divisionnaire).
Le disjoncteur différentiel: Le disjoncteur différentiel assure le même rôle l'interrupteur différentiel, avec en la protection des biens matériels.Il assure une protection magnéto-thermique contre les courts-circuits les surcharges. Il possède donc en du calibre différentiel, calibre de protection exprimé en (comme sur les disjoncteurs divisionnaire).
Disjoncteur ou interrupteur différentiel : Les bases pour comprendre. Alors, commençons par le commencement. Le disjoncteur l'interrupteur différentiel, c'est quoi ces trucs ? 🤔 Imagine deux super-héros de l'électricité. Le disjoncteur, c'est peu comme Captain America : il protège contre les surcharges les courts-circuits.
Avoir une intensité supérieure ou égale soit à la somme des calibres des disjoncteurs qu'il doit protéger, soit au disjoncteur d'abonné ; . Vous l'aurez donc compris, l'interrupteur différentiel le disjoncteur différentiel sont deux modules électriques ayant une fonction différente. Comparons-les ensemble :
A retenir. Ainsi, vous l'aurez compris, le disjoncteur l'interrupteur différentiel sont obligatoires dans votre coffret électrique, car ils représentent des dispositifs de protection.Répondant à la norme électrique NF 15-100, ils détectent donc les différences de seuil différentiel électrique préviennent des cas de surcharge.
Disjoncteur ou interrupteur différentiel : comment faire le bon choix ? En réalité, le choix est simple : il ne s'agit pas de choisir l'un ou l'autre, mais de les installer tous les deux. La norme NF 15-100 impose l'utilisation conjointe des disjoncteurs pour les circuits des interrupteurs différentiels en amont des rangées de .
La réponse se situe (en partie) au niveau du prix : disjoncteur différentiel coûte bien cher qu'un duo interrupteur différentiel / disjoncteur magnéto-thermique. Par exemple : il faut compter environ 70 € pour interrupteur différentiel de 30mA 11 € pour disjoncteur divisionnaire de 16A.
La principale différence entre interrupteur un disjoncteur différentiel réside dans leur fonction de protection. Alors l'interrupteur permet de contrôler l'alimentation d'un circuit en le mettant sous tension ou en le coupant, le disjoncteur différentiel assure la sécurité des circuits en détectant les fuites de courant .