Le Vieux-Lille se consomme, traditionnellement, plutôt en fin de repas. Ce fromage peut suppléer le Maroilles, en apportant de vigueur, dans des recettes classiques du Nord, telles qu'une tarte au Maroilles, une flamiche ou une goyère. Les mineurs l'accompagnaient d'un café noir.
Le Vieux-Lille finalement une fabrication très similaire au maroilles, en ce qui concerne sa pâte. Ce n'est pas fromage fabriqué à Lille, comme son nom semble l'indiquer, mais dans le Hainaut la Thiérache.C'est le fromage l'on amenait à vendre sur les marchés de Lille",
Le Vieux Lille est fromage au lait cru de vache, à pâte molle à croûte lavée orangé. Il contient au minimum 26% de Matière Grasse sur Produit Fini. C'est pavé de 13 cm de côté de 6 cm d'épaisseur, pesant 720 environ, nous vendons au quart. Prix au quart : 5,20 € %
Autant te dire biloute, si le Maroilles te retourne, le Vieux Lille, lui il te soulève les naseaux. l'origine, il est fabriqué pour tenir l'hiver. La Vodka ça réchauffe en hiver, bin le Vieux Lille c'est pareil. En plus, à l'épôque ne trouvait ni lait ni frometon en hiver, donc il fallait puant qui tienne bien le coup.
Le fromage "Vieux Lille ou Gris de Lille" est fromage au lait cru ou pasteurisé ou thermisé de vache, Pâte molle à croûte lavée, poids de 750g, dimensions 13 cm de côté / 5,5 cm de haut, une durée d'affinage de 5 mois minimum
Le fromage Vieux-Lille est en fait une pâte de Maroilles. Salé deux fois, sans croûte, de couleur grisâtre à odeur légèrement ammoniacale, son goût est prononcé, salé un peu piquant. Sa pâte est souple sans trou. L'affinage du Gris de Lille, connu autrefois sous le nom de "Maroilles gris", est long .
Présentation Fabriqué dans les Hauts-de-France (Aisne, Nord), ce fromage se distingue par une odeur puissante ! En effet, le Vieux Lille porte aussi les surnoms évocateurs de Puant de Lille, Puant macéré, ou Gris de Lille, ce qui laisse imaginer sa puissance odorante. Au lieu d'être simplement lavés durant leur affinage, les fromages sont macérés dans de la saumure pendant plusieurs .
Au XIXème siècle, le Vieux Lille était vendu aux mineurs aux ouvriers des manufactures de la région de Lille de Lens. Ils le consommaient bien souvent accompagné d'un café noir ou d'un verre de genièvre. Pour en assurer la conservation pendant le long temps de voyage en voiture à cheval puis en péniche jusqu'à Lille, il .
Vieux Lille : la version extrême du maroilles. Aussi connu sous le nom de « gris de Lille », le vieux Lille est essentiellement maroilles prolongé dans sa maturation relavé plusieurs fois avec de la saumure. Le résultat est fromage encore fort salé son cousin, destiné aux amateurs de sensations fortes gustatives.
En effet, le Puant de Lille (Puant macéré), le Gris de Lille ou le Vieux Lille portent leur nom à merveille. C'est, au départ, Maroilles macéré dans de la saumure pendant trois longs mois, ce qui lui confère une saveur particulièrement salée (3,5 à 4% de sel)! Il était, selon la tradition, le fromage préféré des mineurs de fond.