Des chercheurs du MIT ont conçu nouveau matériau résistant l'acier et aussi léger le plastique. Ils ont pour cela mis au point processus de polymérisation qui assemble les molécules en feuilles bidimensionnelles.
Fait à partir de carbone pur, le graphène ultra-mince est considéré comme l'un des matériaux les solides de la planète. Mais tôt cette année, des chercheurs du MIT ont trouvé moyen de transformer le graphène bidimensionnel en une structure tridimensionnelle en concevant nouveau matériau avec une configuration de type éponge qui 5 % de la densité de l'acier et .
Publiée dans la revue Nature, l'étude du MIT démontré l'habituelle polymérisation en spaghetti des molécules peut être contournée et stabilisée pour autoassemblage en feuilles, ce qui donné naissance au nouveau matériau, nommé 2DPA-1.Ce procédé lui confère une structure bidimensionnelle, contrairement à l'assemblage unidimensionnel de la plupart des polymères.
Dans certains cas, ces alliages légers peuvent être remplacés par des matériaux composites notamment ceux à base de fibres de verre, de fibres de carbone et de Kevlar. Ces matériaux composites sont résistants mais peuvent peser deux fois moins l'aluminium. Ces matériaux légers et personnalisables sont de en populaires.
Les scientifiques des matériaux d'UConn et du laboratoire national de Brookhaven ont construit matériau exceptionnellement solide et léger à partir d'ADN et de verre. La série d'images en haut (A) montre comment le squelette de la structure est assemblé avec de l'ADN, puis recouvert de verre.
Grâce à nouveau processus de polymérisation, nouveau matériau appelé 2DPA-1 été créé , plastique qui s'avère 2 fois résistant l'acier ; aussi léger ou léger le plastique et pourrait également être recyclable. La polymérisation est une réaction chimique par laquelle les réactifs, des monomères de faible poids moléculaire, forment des .
Graphène : le MIT créé matériau résistant l'acier et aussi léger le plastique. savait les feuillets de graphène graphène ont une exceptionnelle résistance .
Il est résistant le béton ou l'acier et malléable le silicone… Une équipe de chercheurs des laboratoires nationaux Lawrence Berkeley, en Californie, et d'Oak Ridge, dans le .
Le nouveau matériau la structure d'une éponge, mais il le meilleur rapport poids/résistance de la planète. mit.edu Le carbone est matériau ultra-léger, mais il manque peu de solidité.
Et confère à l'alliage une résistance exceptionnelle. au sommaire Pour physicien physicien , la ténacité, c'est la capacité d'un matériau à résister à la propagation d'une fissure.