Le motif de cet habillement s'applique de nos jours aussi bien aux vêtements masculins féminins. Dans les années 1920, le prince de Galles, futur Édouard VIII , s'éprend de cette étoffe, ce qui lui donne son nom, après l'ajout de fines raies colorées en des rayures originelles.
Ce motif plaisait au Prince de Galles car il véhiculait les valeurs sportives de l'Ecosse qu'il affectionnait. Ce motif fut perfectionné par la suite, pris le nom de Carreau Prince de Galle (Prince Wales check). La version définitive est basée sur le Small Glen Urquhart, tissé en rouge-brun blanc au lieu de noir blanc, en .
Le motif prince de galles est dérivé du tartan écossais, créé pour les Anglais qui n'étaient pas autorisés à le porter. C'est carreau complexe avec des rayures horizontales verticales des trames de couleur. Découvrez son histoire, ses et ses variantes.
Démocratisation du port du motif Prince de Galles à la ville . en 1920, porter tel tissu « sport » en ville faisait scandale en Amérique en Europe, le prince de Galles était régulièrement choisi pour les business suit. L'étoffe été popularisée par Cary Grant dans La Mort aux trousses (1959) ou encore par Steve McQueen .
Le motif Prince de Galles peut véritablement twister look en apportant une touche sophistiquée qui rehausse l'ensemble. Pensez à l'utiliser avec modération à ne pas trop en faire. Associez-le à des pièces à la coupe simple aux couleurs neutres unies.
Découvrez l'histoire les variantes du motif Prince de Galles, classique de la mode masculine féminine. Apprenez comment le porter dans des tenues élégantes, sobres ou modernes selon les occasions.
Découvrez l'origine l'évolution du motif Prince de Galles, symbole de distinction de raffinement, à travers les années les styles. Auguste Dijon vous propose une sélection de costumes de pièces sur mesure en tissu Prince de Galles de qualité.
Le motif Prince-de-Galles. Ce motif fut créé à l'intention des grands propriétaires fonciers anglais établis en Écosse n'ayant droit au tartan, le motif des clans. Il fut rendu populaire par Edward VIII (1894-1972) dont le tissu composait la majeure partie de sa garde-robe.
Le motif prince de Galles trouve son origine dans les Highlands écossais, près du Loch Ness. Le terme glencheck est d'ailleurs composé de "glen" (= vallée de montagne) de "check" (= carreau). Traditionnellement, le motif glenchek est motif à carreaux multicolore qui se répète sur toute la surface d'un tissu. Ce motif est créé .
Evidemment, le retour en grâce récent de ce motif qui était tombé en désuétude pendant de longues années, est lié au retour en force des costumes croisés. Car s'il est tissu qui sied parfaitement à beau "double-breasted suit", c'est bien beau Prince de Galles classique, surtout quand il s'agit d'un Saxony Tweed de grande .