Le motif de cet habillement s'applique de nos jours aussi bien aux vêtements masculins féminins. Dans les années 1920, le prince de Galles, futur Édouard VIII , s'éprend de cette étoffe, ce qui lui donne son nom, après l'ajout de fines raies colorées en des rayures originelles.
Ce motif plaisait au Prince de Galles car il véhiculait les valeurs sportives de l'Ecosse qu'il affectionnait. Ce motif fut perfectionné par la suite, pris le nom de Carreau Prince de Galle (Prince Wales check). La version définitive est basée sur le Small Glen Urquhart, tissé en rouge-brun blanc au lieu de noir blanc, en .
Le motif Prince de Galle est assez complexe par conséquent, vite reconnaissable. Il s'agit d'un assemblage de carreaux, chacun composé de rayures horizontales verticales très particulières. distingue même des carreaux en pied-de-poule ! Certains tissus comprennent une trame de couleur (rouge, marron, bleue.) pour encore .
Le motif Prince de Galles peut véritablement twister look en apportant une touche sophistiquée qui rehausse l'ensemble. Pensez à l'utiliser avec modération à ne pas trop en faire. Associez-le à des pièces à la coupe simple aux couleurs neutres unies.
Le motif Prince de Galles, emblème intemporel de l'élégance masculine, puise ses racines dans les terres écossaises du XIXe siècle. Originellement employé pour les tenues de chasse les costumes de campagne, ce motif distinctif, caractérisé par ses chevrons ses carrés subtils dans une palette de gris, de noir de blanc, rapidement captivé les passionnés de mode par sa .
Le motif Prince-de-Galles. Ce motif fut créé à l'intention des grands propriétaires fonciers anglais établis en Écosse n'ayant droit au tartan, le motif des clans. Il fut rendu populaire par Edward VIII (1894-1972) dont le tissu composait la majeure partie de sa garde-robe.
Démocratisation du port du motif Prince de Galles à la ville . en 1920, porter tel tissu « sport » en ville faisait scandale en Amérique en Europe, le prince de Galles était régulièrement choisi pour les business suit. L'étoffe été popularisée par Cary Grant dans La Mort aux trousses (1959) ou encore par Steve McQueen .
Les motifs gros pied-de-poule sont appelés pied-de-coq. Pour ce qui est du port du prince de Galles, ce bon compromis entre tissu sport tissu ville, il est varié souvent de bon goût. Il permet de porter motif carreau sans cela devienne fatiguant. Il est le souvent très discret, mis à part peut-être ces princes de Galles .
Le motif prince de Galles trouve son origine dans les Highlands écossais, près du Loch Ness. Le terme glencheck est d'ailleurs composé de "glen" (= vallée de montagne) de "check" (= carreau). Traditionnellement, le motif glenchek est motif à carreaux multicolore qui se répète sur toute la surface d'un tissu. Ce motif est créé .
Le motif Prince de Galles se prête également très bien à des vêtements décontractés, comme les manteaux, les chemisiers ou les jupes. Il permet ainsi de créer des originaux tendance, tout en restant élégant. Pour style contemporain, n'hésitez pas à associer des pièces Prince de Galles avec des couleurs vives ou .