Cofraplus 60 est plancher collaborant en acier trapézoïdal, léger performant, qui s'étend jusqu'à 3,40 sans étaiement. Il réduit le poids propre de la structure portante, offre des performances acoustiques est facile à installer à pré-percer.
28 |ArcelorMittal Construction France Planchers Costière Sur poutre métallique Sur poutre mixte connectée Les bandes de rappel sont souhaitables pour des hauteurs de planchers > 150 mm. Bande de rappel Epaisseur de la dalle (cm) Débord en porte-à-faux (mm) 0 25 50 75 100 125 150 175 200 9 0,88 0,88 1,00 1,00 1,20 1,20 1,50 2,00 2,50
Les différents types de planchers collaborant. Il existe trois principales techniques de planchers collaborant : Le plancher à bac acier: très simple à réaliser, ce plancher se compose de bacs métalliques collaborant réalisés avec des tôles nervurées galvanisées. Ces tôles forment coffrage, sur lequel coule une dalle de béton .
La structure, formée de poutres de support tous les 3 à 5 m, est chargée de soutenir les principales actions du plancher, garantissant son intégrité sa stabilité.; Le bac acier collaborant constitue la première couche de la dalle est posé fixé sur la structure. Cet élément supporte les charges d'exécution pendant la phase de coffrage et, en collaboration avec le béton .
Le plancher collaborant en bacs aciers offrait la meilleure solution. Ce procédé diminue le poids des structures porteuses en acier réduit la hauteur des planchers. . L'avantage d'une structure métallique réside également dans ses dimensions : pour une portée identique, HEB pourra être jusqu'à deux fois moins haut qu .
Ce profil métallique constitue l'armature inférieure du plancher est fixé aux poutres. C'est à l'intérieur de ses nervures sera coulé le béton avec treillis métallique. Une fois sec, ce béton constitue une dalle très solide. Dans le cas d'un plancher collaborant bois/béton, c'est le bois qui remplace le bac acier .
Le coût de la construction d'un plancher collaborant est inférieur à celui d'un plancher en béton armé. Outre la rapidité de mise en œuvre, les économies s'effectuent à tous les niveaux. La suppression des poutrelles permet une économie sur la structure porteuse. L'armature naturelle produite par les tôles d'acier supprime
Le plancher collaborant PCB® - COFRAPLUS® - COFRASTRA® ou encore HI-BOND sont des profils acier disposant de bossages sur les nervures permettant la collaboration entre la tôle le béton. La pose du plancher collaborant, peut se réaliser sur tout type de structures : métallique, bois, béton. Grâce à sa légerté, le PCB® ou le HI-BOND sont facile à poser permet de réaliser .
Le plancher collaborant est une structure horizontale pouvant servir comme plancher au rez-de-chaussée ou servir à la réalisation des séparations entre les différents étages lors de la construction. . il est nécessaire d'établir entre la dalle béton la structure métallique ou en bois située sur la partie inférieure, une .
Plancher collaborant : définition types Qu'est-ce qu'un plancher collaborant ? l'appelle également plancher mixte car le plancher collaborant se distingue d'un plancher ordinaire, du fait qu'il est constitué de deux matériaux distincts : le béton l'acier. Le plancher en métal s'utilise à tous les niveaux d'un bâtiment, du rez-de-chaussée aux étages.